L’eau, c’est la vie ! Il est donc vital d’en consommer suffisamment au quotidien, surtout en période de forte chaleur. Suivez ces quelques gestes simples pour maintenir une bonne hydratation.
Buvez 1,5 à 2 litres d’eau par jour »… Qui n’a jamais entendu cette recommandation nutritionnelle ? Et pour cause, l’eau est vitale pour l’organisme et la santé ! Le corps d’un adulte en est constitué à 60 % - 75% chez le nourrisson – mais en élimine environ 2 litres chaque jour en transpirant, en urinant mais aussi en respirant. Il est donc essentiel de compenser cette perte en buvant de l’eau régulièrement.
Quel que soit l’âge et le sexe, l’eau assure le bon fonctionnement de l’organisme : elle régule la température, fait fonctionner le cerveau, élimine les toxines et optimise les performances physiques pendant l’effort.
Une bonne hydratation permet aussi de maintenir un bon volume de sang – essentiel pour véhiculer l’oxygène jusqu’aux muscles et au cerveau – et de salive, qui facilite la digestion des aliments. En outre, la consommation d’eau facilite le renouvellement cellulaire, avec à la clé, une belle peau !
N’attendez surtout pas d’avoir soif pour boire. C’est déjà un signe que vous vous déshydratez. La déshydratation se manifeste aussi par des urines foncées, la bouche et la gorge sèches, de la fatigue, des vertiges ainsi qu’une peau sèche.
La perte d’eau est encore plus importante lorsqu’on pratique une activité sportive. Sous l’effort, la température corporelle augmente, ce qui est régulé par la transpiration. Cette déshydratation diminue les performances musculaires et physiques. Pensez donc à boire plus régulièrement : avant, pendant et après votre sport. Cela vous aidera ainsi à éviter blessures et fatigue.
Un adulte a besoin de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour (10 verres de 15 cl) et un enfant 1,2 l (8 verres), de préférence par petites gorgées tout au long de la journée. Le secret ? Instaurez une routine ! Buvez par exemple systématiquement au réveil, au petit déjeuner, au dîner, pendant la pause-café, pendant le souper, avant d’aller au lit...
Pour vous y tenir, assurez-vous de toujours avoir une bouteille d’eau à portée de main ou dans votre sac, et variez les plaisirs ! Troquez de temps en temps votre verre d’eau contre un thé, une infusion ou un café (avec modération). Et n’oubliez pas, certains aliments, comme les fruits, les légumes et les yaourts, sont aussi riches en eau.
Aidez les enfants à acquérir les bons réflexes d’hydratation dès le plus jeune âge. Habituez-les, eux aussi, à boire de l’eau à chaque repas et proposez-en régulièrement, surtout quand il fait chaud. Lorsque les enfants jouent à l’extérieur par exemple, instaurez fréquemment des pauses « eau ». Et en sortie, équipez toujours leur sac d’une bouteille d’eau.