Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Skip to main content
Quels modes de cuisson choisir pour cuisiner durable ?

Vous êtes soucieux de l’environnement et de votre alimentation et vous cherchez des solutions pour cuisiner de façon écologique ? Voici les modes de cuisson à privilégier pour cuisiner de façon durable tout en faisant des économies d’énergie.  

Quels modes de cuisson choisir pour cuisiner durable ?

#1 Cuisson à l’autocuiseur 

En quête d’un mode de cuisson écolo et sain ? L’autocuiseur a tout pour vous séduire. Placés dans l’appareil avec un peu d’eau, les aliments mis sous pression cuisent à la vapeur à plus de 100°C. Résultat, le temps de cuisson est divisé par deux voire par trois par rapport aux cuissons à la casserole. L’autocuiseur favorise ainsi les économies d’énergie, surtout qu’il existe sur le marché des versions écoconçues et recyclables. Cerise sur le gâteau : avec ce mode de cuisson, les vitamines et la saveur des aliments sont préservées.  

#2 Cuisson à la vapeur 

Faute d’autocuiseur, la cuisson vapeur est aussi possible avec un cuiseur vapeur ou un panier bambou. Recommandé pour cuire les légumes, les poissons et les féculents, ce mode de cuisson est aussi plus rapide que le four et préserve également la saveur et les nutriments des aliments. Idéal pour la santé !  Attention : à ne pas confondre avec la cuisson à l’étouffée, où les aliments, placés dans un récipient hermétique, cuisent sans ajout d’eau, uniquement grâce à la vapeur générée par l’eau qu’ils contiennent. La cuisson, à basse température, est beaucoup plus longue. 

#3 Le wok 

Le wok permet de faire sauter les aliments à feu vif avec un fond d’huile. Cette cuisson-minute limite ainsi les dépenses d’énergies et les aliments restent riches en nutriments. Petit bémol : en raison de la température très élevée (270°C), le wok traine la réputation d’être potentiellement cancérigène. En réalité, le problème vient de la fumée nocive qui se dégage quand l’huile est surchauffée. Un problème qui peut être facilement évité.   

#4 La cuisson solaire 

Peu courant et plutôt surprenant, ce mode de cuisson est non seulement très écologique, mais aussi très économique puisqu’il ne consomme aucune énergie ! Eh oui, comme son nom l’indique, la cuisson solaire fonctionne grâce à un four ou cuiseur qui capture les rayons du soleil. Il en existe plusieurs sortes : à panneaux, à réflexion, fours boîte ou effet de serre. 

Attention aux matériaux 

La durabilité ne dépend pas que du mode de cuisson, mais aussi des matériaux qui composent vos récipients. Préférez les contenants (et les ustensiles) en fonte, en fer, en inox ou en verre, 100% recyclables et dotés d’une durée de vie très longue. Avec une précaution tout de même : pas d’acier inoxydable si vous êtes allergique au nickel ! Et dans tous les cas, évitez le plastique et l’aluminium qui peuvent être nocifs pour la santé. 

Réutilisez les eaux de cuisson 

Pour une cuisine 100% durable, faites la chasse au gaspi ! Saviez-vous que les eaux de cuisson de vos pâtes, riz, pommes de terre et légumes (bio) peuvent être réutilisées à d’autres fins ? Elles regorgent de nutriments qui peuvent par exemple servir de base pour vos soupes et vos bouillons, mais aussi d’engrais naturel pour vos plantes ou votre potager. 

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vestibulum dictum maximus diam nec commodo. Phasellus sit amet urna dignissim, pulvinar ante vel, fringilla massa.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vestibulum dictum maximus diam nec commodo. Phasellus sit amet urna dignissim, pulvinar ante vel, fringilla massa.
Ανακάλυψε έναν ολόκληρο κόσμο προνομίων!
Αν είσαι ήδη μέλος, συνδέσου στον λογαριασμό σου για να επωφεληθείς από τα προνόμια Νοιάζομαι. Αν δεν είσαι μέλος, κάνε την εγγραφή σου ΤΩΡΑ!
IBAN
PLEASE SUBMIT YOUR IBAN FIRST AND TRY AGAIN