Quoi de mieux qu’une chasse au trésor pour animer l’anniversaire de votre enfant ? Suivez ces conseils pour vous assurer que tous les invités passent un moment inoubliable. À vos cartes, prêts, tous au trésor !
Une chasse au trésor, c’est amusant, excitant et ça fédère tous les enfants. Pour que l’événement soit un succès, planifiez soigneusement chaque détail. Chaque étape est importante !
Choisissez le thème
Toute bonne chasse au trésor qui se respecte nécessite d’abord de trouver un thème et donc… de construire un scénario ! Ce thème dépendra bien sûr des intérêts de votre enfant : des pirates, des princesses, des super-héros, la reine des neiges... vous avez l’embarras du choix. Une fois que vous avez ce thème, il ne vous reste plus qu’à imaginer une petite histoire qui mènera vos joueurs jusqu’au trésor. Préparez aussi une carte au trésor qui guidera les participants tout au long de leur aventure.
Imaginez des épreuves et cachez des indices
Une fois le décor planté, faites fonctionner votre imagination ! Votre mission ? Imaginer des épreuves (physiques, intellectuelles ou d’adresse), qui permettront aux petits aventuriers d’accéder à des énigmes ou des indices, et ainsi de progresser, étape par étape, jusqu’au trésor final. Exemples : créez une charade ou une anagramme, inventez un rébus, faites un « qui suis-je ? » ou reconstituer un puzzle pour découvrir un indice.
Évidemment, n’oubliez pas d’adapter la durée du jeu et la difficulté de des énigmes à l’âge des enfants qui participent à cette course au trésor. Entre 5 et 7 ans, gardez par exemple à l’esprit que tous les joueurs ne sont pas encore forcément très à l’aise en lecture ou en calcul. Veillez bien à leur apporter l’aide nécessaire, sous peine de voir certains se décourager.
Des récompenses à chaque progression
Quel que soit l’âge des enfants, la difficulté consiste souvent à maintenir un niveau de motivation équivalent parmi tous les joueurs. Tous les défis doivent donc bien sûr être ludiques mais une petite astuce peut aussi les inciter à poursuivre leur quête : à chaque étape, préparez des petits cadeaux ou des petites confiseries. Les récompenses renforcent la confiance en soi et donc la motivation…
Le trésor
Que serait une chasse au trésor sans trésor ? La dernière étape de votre organisation sera de fabriquer ce fameux trésor. Mais avec quoi ? Un trésor est un ensemble d’objets précieux amassés et cachés dans un contenant, comme un coffre ou pourquoi pas une piñata. Vous pouvez remplir votre trésor d’objets en lien avec le thème de votre chasse, comme des fausses pierres précieuses, des médailles, des bijoux, des porte-clés, des déguisements ou des accessoires créatifs... Sans oublier bien sûr les fameuses friandises : sachets de bonbons, pièces en chocolat, Smarties, barres de céréales ou chocolatées, etc.
Une fois que les enfants ont atteint le trésor final, il est temps de célébrer l’événement avec un goûter d’anniversaire ! En plus du gâteau d’anniversaire et des bougies, ne manquez pas de créer une ambiance festive avec des ballons et de belles guirlandes.